Mama Kamm,

femme en résistance

Députée, elle a lutté pour une présence plus forte des femmes au parlement et fait voter une loi sur le harcèlement sexuel.

     "Je suis Tanzanienne, femme et fière." C'est ainsi que se décrit Mama Kamm, cheveux gris et sourire aux lèvres. Aujourd'hui âgée de 62 ans, elle a consacré sa vie aux femmes de son pays, au bord de l'océan Indien. Par l'action politique, d'abord. "Au début, nous étions neuf femmes au Parlement", raconte-t-elle. Rapidement, nous avons cherché à augmenter ce nombre, et surtout à fixer un pourcentage, pas un nombre arbitraire", poursuit-elle. Et d'expliquer qu'elle aurait souhaité que les femmes représentent 50% de cette assemblée mais le seuil a été arrêté à 30%, un seuil toujours en vigueur.

Après le parlement, l'univers associatif

     Aujourd'hui, Mama Kamm, 62 ans, est à la tête de la fondation Mama Clementina, une école pour jeunes femmes défavorisées. Plus qu'une femme politique, elle se présente avant tout comme une éducatrice, voire une mère. Après avoir étudié aux Etats-Unis, où elle a rencontré son mari, elle a choisi de rentrer au pays. "J'aurais pu y rester", déclare-t-elle, "mais comme une vocation, il me fallait rentrer pour m'occuper des jeunes". Depuis, elle leur consacre toute son énergie. Ainsi, au collège Weruweru à Moshi, elle révolutionne les méthodes éducatives en accordant une large place à l'enseignement professionnel. Tant et si bien que le très célèbre président Julius Nyerere, premier président de la Tanzanie, la cite dans son discours d'inauguration de l'établissement.

Le changement viendra avec les femmes

     Le temps passant, Mama Kamm s'est consacré à sa fondation Mama Clementina pour jeunes filles défavorisées. "Ici quand une fille tombe enceinte pendant ses études, sa famille la retire de l'école. Je crois au contraire qu'il faut continuer à lui donner des cours, pour qu'à son tour, elle éduque ses enfants et en fassent des Tanzaniens ouverts et cultivés", explique-t-elle. Et d'ajouter : "Le changement viendra des femmes". Pour que cela se réalise, elle s'est fixé comme objectif de former les leaders de demain. La réussite de nombre de ses anciens élèves est sa plus grande fierté. "Tous les matins, pendant deux ans, j'ai eu le droit à la leçon de morale", sourit une ancienne élève actuellement à la tête d'une association de construction éco-responsable.

Mama Kamm dans une expo "femme en résistance" à Dar Es Salam

Aujourd'hui Mama Kamm est mise en lumière aux côtés de cinq autres Tanzaniennes dans l'exposition Femmes en résistance, par le photographe français Pierre-Yves Ginet. Depuis 15 ans, ce dernier immortalise des femmes du monde entier qui luttent pour l'égalité, l'éducation et parfois simplement la survie. L'exposition, actuellement en tournée en Afrique de l'Est, retrace son travail, avec de nouveaux portraits de la région.

Anne-Emmanuelle Lambert


Mama Kamm

panafricanisme

Julius Nyerere

Écrire commentaire

Commentaires: 0