Edouard de Frotté

La vie de château

La vie de château

Situé au sud de Bagnoles-de-l’Orne, le château de Couterne appartientdepuis 1542 à la famille de Frotté qui a connu renaissance, révolution, chouannerie, restauration…

« Le château de Couterne est transmis de père en fils depuis quatorze générations », s’enorgueillit Edouard de Frotté, né au château en 1928, actuel propriétaire des lieux. Depuis sa construction en 1542, le château a toujours appartenu à un de Frotté et a évolué en même temps que la famille et son histoire.

Château couterne

L’aïeul d’Edouard, Jehan de Frotté, obtient la terre du château de Couterne des mains de Marguerite de Navarre, soeur de François Ier, duchesse d’Alençon par son premier mariage, dont il est le contrôleur des finances. Il y fait construire « un petit fortin avec des douves, des murailles et des meurtrières au pied des tours. Les temps n’étaient pas sûrs. » Sous l’influence de Marguerite de Navarre, il devient protestant, scellant ainsi le sort de sa famille pour de nombreuses années.

Des travaux au XVIIIème siècle

visiter chateau normandie

     A la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, qui interdit le protestantisme sur le territoire français, la famille de Frotté est l’une des rares à ne pas émigrer. S’ensuit une période difficile. Les enfants des familles bannies sont enlevés pour être élevés par des catholiques. Il faut attendre Louis XVI et son édit de tolérance, en 1787, pour que les choses s’apaisent. La famille de Frotté mène alors une vie fastueuse. « Mon ancêtre de l’époque a décidé d’agrandir sa demeure, de la rendre plus accueillante. » Le fortin d’origine est agrémenté d’un étage supplémentaire, d’ailes et de dépendances. Les murailles tombent, une allée est ouverte. Le château que l’on admire aujourd’hui est l’oeuvre du 18e siècle, fait de matériaux de la région : granit, briques et ardoises.

     En 1799, les de Frotté s’engagent dans la chouannerie normande. Louis de Frotté veut prendre Paris et remettre le roi sur le trône. Il meurt fusillé à Verneuil-sur-Avre en 1800. Sous la restauration, la famille est légitimiste : elle soutient la lignée des Bourbons et place tous ses espoirs dans le comte de Chambord mais doit se résoudre à l’avènement de la république en France.

découvrir chateau normand

L’actuel propriétaire des lieux hérite du château à l’âge de 25 ans. « Il ne devait pas me revenir : j’étais le cinquième enfant et j’avais deux frères aînés. Mais ils sont tous les deux entrés dans la Résistance et morts en déportation. » Le nouveau châtelain s’efforce alors d’entretenir la demeure familiale de son mieux. « Comme j’avais fait des études agricoles à Angers, j’ai créé mon exploitation et développé la vente directe à Bagnoles. » Edouard de Frotté devient ensuite rédacteur en chef du magazine la France agricole et s’installe à Paris. Aujourd’hui, il vit au château pendant les vacances scolaires, pour y recevoir ses onze petits-enfants. « Je transmettrai le château à mon fils. Lui a quatre filles. Ce ne sera plus le même nom mais le château restera dans la famille. Aujourd’hui, tout ça passe aussi par les femmes. »

Anne-Emmanuelle Lambert


Né au château de Couterne

Hériter d'un château à 25 ans

A faire : salle d'exposition et promenades

Le château de Couterne ne se visite pas mais environ 250 objets historiques sont exposés dans une dépendance. On découvre notamment un livre des finances tenu par Jehan de Frotté, des lettres de Marguerite de Navarre, d’Henri IV et de Louis XIV, des gravures de la famille à différentes époques, des robes, une lanterne magique (ancêtre du projecteur), un théâtre à main, un sabre offert par le comte d’Artois, futur Charles X, des souvenirs de chasse… Il est également possible et gratuit de se promener dans le parc du château avec au choix deux circuits : l’un d’une vingtaine de minutes et le plus long d’un peu plus d’une demiheure.

panafricanisme

Julius Nyerere

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Dominique Claudius-Petit (mardi, 29 décembre 2020 21:55)

    Bonjour Rdouard,
    Je suis content de découvrir ce site qui vous présente et invite notamment ceux qui arrive au château de Fay de Couternes, de poussée la porte et de découvrir votre belle propriété de famille ...
    Je serai très heureux de vous retrouver un jour prochain afin de regarder avec joie ce que nous sommes devenus !

    Je me souviens comme si c’était hier, d’avoir parcouru cette route qui par Dreux, me conduisit à la belle fêtes que votre épouse et vous aviez organisée à l’occasion du mariage de l’un de vos filles !!!
    Je vous espère un bonne santé et je vous souhaite une bonne année nouvelle malgré les quelques inconvénients sue nous impose ce diable de virus !
    Bien cordialement à vous
    Dominque

  • #2

    Damien Lequesne (vendredi, 01 janvier 2021 23:31)

    Un jour j'espere a voir la chance de pouvoir flaner sur les chemins de votre jardin et m'impregner de l'histoire de votre Grande famille.

    Que Dieu vous benisse