Roy le pêcheur

     Roy était un pêcheur, il est aujourd'hui à la retraite. Il a peu bougé de son village du bout du monde sauf pour essayer de trouver une femme car il n'est pas facile de faire des rencontres au bout du monde. Alors il est allé en Bulgarie, plusieurs fois, rencontrer des filles de 20 ans ces cadettes. Une est venue, au bout du monde, elle était plus belle qu'un rayon de soleil, nous a t il dit. Mais elle n'a pas supporté l'isolement du bout du monde, le froid de l'hiver et les nuits sans jour du grand nord. 

 

     Roy a essayé de tchatter sur des sites de rencontre. Il a discuté avec une balinaise... Il a fait ce long voyage 13 fois. Tombé amoureux du pays et de cette fille... Mais Roy est de ces hommes que l'on jugerait pervers alors qu'il est désespéré d'aimer.

 

     Roy a commencé à pêcher dès l'âge de 15 ans avec son père dans ce climat hostile, dans cette mer souvent déchaînée. Quand nous parlons des merveilles de son pays, de ces paysages du bout du monde, de ce rêve éveillé, Roy dodeline de la tête... "Quand j'étais jeune, je ne levais pas les yeux, je vivais ce que je devais vivre, je pêchais tous les jours, la vie était parfois dure mais c'était ma vie."

     "Aujourd'hui, alors que la vie s'écoule plus lentement, je prends le temps de contempler tout autour de moi la magie de cette nature sauvage. Ce matin, j'ai photographié un aigle sur le haut d'un rocher au milieu de la mer déchaînée, je me suis souvenu que je le voyais déjà enfant sur ce même rocher..." Mais ce devait être son père.

     "Alors en le contemplant, j'ai vu ma vie d'avant et d'aujourd'hui. Elle me manque, celle que je n'ai jamais rencontrée."

 

Augustin Ramel

 


Augustin Ramel photographe